Institut Carnot
Marseille, 2022
Tifenn Ripoll
L’Institut Carnot STAR et VOST Collectif présentent « Alchimies » : un condensé d’instants scientifiques capturés dans les unités de recherche et plateformes technologiques de l’Institut, un hommage à la diversité et aumétissage de ses laboratoires ; où Science est connexion entre disciplines, genres, générations et cultures.
L’alchimie, comme une transformation du réel en songe poétique, en vision onirique, c’est ce que donnent à voir les images de Tifenn Ripoll scénographiées par Lilie Pinot.
Prises dans divers laboratoires de l’Institut Carnot STAR*, elles croisent la science et les arts. L’artiste, comme le chercheur, souhaite sonder le monde auquel il prend part et aspire à révéler certaines de ses essences. Les photographies, emplies de mystère, entrent en résonance avec les réflexions scientifiques ; elles donnent à découvrir les recherches essentielles à l’appréhension d’un monde toujours énigmatique.
Du grec ancien khumeia / khêmeia, signifiant «art de fondre et d’allier les métaux», Alchimies reflète ici la magie de réunir un ensemble de chercheurs de communautés différentes. Cet amalgame de points de vue complémentaires crée l’émergence de nouveaux concepts. Il s’agit aussi de célébrer l’interdisciplinarité, particulièrement recherchée dans les problématiques de compréhension du vivant, allant du micro au macro. L’association variée d’ingrédients ou constituants conduit à des résultats originaux : pensées, créations et innovations.
Au cœur de l’exposition, un drapé révèle de la myéline (gaine lipidique au sein du système nerveux central). Les colonnes, également habillées de matière, font écho à cette substance. Ensuite, d’imposantes images d’éléments et objets
apparaissent, habitent les murs de l’exposition. Elles nous transportent vers un monde teinté d’étrange. Entre ces instruments, s’installent alors différents assemblages et formats d’images. Ces fragments créent le rythme, ponctuent les diverses thématiques évoquées : l’ingénierie, l’imagerie, le biomimétisme, la kinésie etc...