Météores
Nous sommes invité.es à déambuler au milieu des photographies, de l’oiseau tenu dans une main, en passant par la résistante Paulette Jacquier et la statue de Toussaint, jusqu’à la nébuleuse de Carène.
Le lieu est pensé comme un espace archéologique où ces vestiges entrent en résistance dans leur forme et leur symbolique. De l’infiniment petit jusqu’au cosmos, les images communiquent entre elles et murmurent la fragilité de notre monde; attendant peut-être une renaissance.
Météores naît de la volonté des artistes du collectif de créer une installation photographique et sculpturale commune, évolutive et modulable, mettant en lumière des problématiques sociétales.
L’exposition cherche d'abord à interroger notre mémoire collective en questionnant les remous de l’histoire : qu’est-ce qui fait événement ? Quelles en sont aujourd’hui les résonances et quels espoirs et utopies futures pouvons nous encore porter ?
Deux sources visuelles cohabitent et se répondent dans cette installation : une première émanant de la matière produite et mise à disposition par les membres du collectif, puis une seconde fouillée dans la masse des images dites d’archive, disponibles en open source et libres de droit
Commissariat : Lilie Pinot
Scénographie : Matthieu Rosier
Exposée à:
Galerie éphémère,
Festival des Rencontres Photographiques de Arles,
Arles, France, 2023
Galerie Faoedic,
Festival des Rencontres Photographiques de Lorient,
Lorient, France, 2023
La Grande Halle,
Festival Images Satellite,
Nice, France, 2022
Salle des Archives, CocoVelten,
Marseille, France, 2022
Ce projet a reçu le soutien du dispositif Carte Blanche, Arts Visuels de la Région Sud-Paca.