top of page

Magma

Magma est une installation vidéo présentée par VOST Collectif. Elle s’inscrit dans une réflexion centrale depuis ses prémices : comment proposer une création toujours plus collective et hybride, aller au-delà du statut d’auteur et de la somme des individualités ?

 

Oeuvre d’anticipation expérimentale, cette recherche propose un univers d’images entrelacées. L’Intelligence Artificielle transforme les éléments visuels initiaux, certains apparaissent ou deviennent plus présents, d’autres s’évanouissent et nous échappent. Par ces processus destructifs puis créatifs se façonne une autre matière, un magma à la lisière du réel et du fantasmagorique. 

 

Quelles images symboliques et représentations du futur nous habitent ?

Quelle nature hybride se développe devant nos yeux ?

 

Les artistes s'emparent ici d’un programme d'Intelligence Artificielle Générative : Midjourney.

Partant d’un corpus commun de 702 clichés produits et sélectionnés par les six photographes (projection 1), ils commandent à l’IA de fusionner ces images. Cette première transformation produit une nouvelle série photographique inédite (projection 2). Ils ordonnent enfin au programme un second mélange de ce résultat, générant de nouvelles créations (projection 3) encore plus éloignées de leurs images originelles.

 

Commissariat : Lilie Pinot

Scénographie : Matthieu Rosier

Monteur audiovisuel : Tifenn Ripoll

Assistante monteuse : Fanny Buffard 

bottom of page