Résidence de territoire collective Trames
2023-2024
VOST Collectif, en partenariat avec la Mairie de Saint-Chamas et la DRAC PACA, présente la restitution de sa résidence collective de territoire "Rouvrir Le Monde” 2023.
Lors de cette résidence, les photographes ont collaboré avec différentes associations et structures de Saint-Chamas afin de réfléchir ensemble aux liens des habitants avec la nature environnante. Par la photographie, nous souhaitons mettre en avant les différentes temporalités du vivant et faire émerger une mémoire de la nature. Quels liens entretiennent les habitant.e.s avec la nature environnante ? Comment se vit cette relation aujourd’hui ? Comment s’est-elle vécue par le passé et quel est son avenir ?
Pour cela, les membres de VOST Collectif ont choisi de s'intéresser au concept de trames. En écologie, le principe des trames définit un espace en réseau destiné aux espèces vivantes, en particulier à la circulation de la faune.
La trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres.
La trame bleue fait référence aux réseaux aquatiques et humides : fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides.
La trame brune désigne les pratiques d’urbanisme visant le maintien ou le rétablissement de la continuité écologique des sols.
La trame turquoise est celle qui fait le lien entre l’eau et la terre.
La trame noire a été mise en place avec pour objectif de préserver ou recréer un réseau écologique propice à la vie nocturne.
Chaque photographe a travaillé sur une trame en compagnie des habitant.e.s afin de mettre en valeur la diversité et la richesse naturelle autour de l’étang de berre. Ces cinq trames sont représentées ici.
La nature porte en elle une mémoire que nous avons essayé de transmettre, et ce, alors même que l’acte de photographier fait, en lui-même, mémoire. Face aux enjeux liés aux conditions climatiques actuelles, n’a-t-on d'autres choix que des choix écologiques pour le futur ?
En inscrivant ces images dans une recherche à la fois plastique et documentaire, cette série propose une vision hybride du lien entre nature et être humain au fil des trames ; et l'idée se forme que les deux sont indissociables. En questionnant les relations que l’homme entretient avec la nature, nous partons du principe que l’humain est en capacité de se remettre en question et d’influencer son propre comportement. Pour autant, cette conscientisation ne doit pas nous faire oublier que nous faisons partie de la nature. Nous ne sommes pas un élément à part, mais bien une partie inhérente de celle-ci.
L’association 8 Vies pour la planète, l’association Ricochet, la maison d’accueil Les Alcides, l’EHPAD, les jeunes du Conseil municipal, le centre social du Recampado et les Jardins d'Agathe ont pris part à cette recherche. Nous les remercions tout particulièrement les participant.e.s aux ateliers et pour leur implication photographique.