top of page

Météores

Nous sommes invité.es à déambuler au milieu des photographies, de l’oiseau tenu dans une main, en passant par la résistante Paulette Jacquier et la statue de Toussaint, jusqu’à la nébuleuse de Carène.

Le lieu est pensé comme un espace archéologique où ces vestiges entrent en résistance dans leur forme et leur symbolique. De l’infiniment petit jusqu’au cosmos, les images communiquent entre elles et murmurent la fragilité de notre monde; attendant peut-être une renaissance.

Météores naît de la volonté des artistes du collectif de créer une installation photographique et sculpturale commune, évolutive et modulable, mettant en lumière des problématiques sociétales. 

 

L’exposition cherche d'abord à interroger notre mémoire collective en questionnant les remous de l’histoire : qu’est-ce qui fait événement ? Quelles en sont aujourd’hui les résonances et quels espoirs et utopies futures pouvons nous encore porter ?

Deux sources visuelles cohabitent et se répondent dans cette installation : une première émanant de la matière produite et mise à disposition par les membres du collectif, puis une seconde fouillée dans la masse des images dites d’archive, disponibles en open source et libres de droit

 

Commissariat : Lilie Pinot

Scénographie : Matthieu Rosier 

Voyages en Utopie

Voyages en Utopie est une série d’ateliers artistiques suivie par un concours photographique a n de donner l’opportunité à chacun de réfléchir et d’expérimenter. À travers des pratiques artistiques telles que la photographie, l’écriture, la vidéo et le son, nous proposons un concours qui puisse éveiller l’intérêt des jeunes et les rapprocher des éducateurs par la pratique de la photographie. Ce concours veut souligner la possibilité d’utiliser son téléphone portable au quotidien et développer sa créativité.

1- SÉRIE DE 5 ATELIERS
En amont du concours, 1 artiste de VOST vient à la rencontre de deux groupes de participants. Les ateliers seront l’occasion de présenter un jeu photographique, expérimenter autour de la prise de vue le portrait, le paysage, la narration et lancer le concours avec eux.

2- LANCEMENT DU CONCOURS
Lors de la dernière séance, nous présenterons aux participants des travaux réalisées par le collectif sur ces mêmes thématiques (Métamorphoses et Proxima B). En nous servant comme exemple des images réalisées par les participants nous les invitons à s’engager et suivre une idée pour créer une nouvelle série originale. Ils auront alors deux semaines pour nous envoyer une série de 5 images inédites. Ces images seront ensuite présentées à un jury qui désignera pour chaque participant un prix et une mention.

3 -VERNISSAGE
Une exposition sera organisée en présence des jeunes et des équipes pédagogiques de chaque site le jour de la remise des prix en présence des 6 membres du jury composé d’un artiste, d’un membre du Centre Photographique Marseille, d’un membre VOST, de la Drac et de la Pjj. L’exposition aura lieu dans un espace dédié à l’exposition et chaque participant repartira avec un tirage encadré, le catalogue de l’exposition et un prix accompagné
d’une mention.

 

bottom of page